Dans ta tête : Galerie de Portraits par Yasmine T. Miller


doudou by une tête qui tente
24 avril, 2008, 11:31
Filed under: Enfant, illustration, Portraits | Étiquettes: , , , , , , , ,

L’enfance a toujours posé plus de problèmes pour ceux qui la cotoient que pour ceux qui la vivent.

Nostalgie, responsabilités… beaucoup de réflexions pour ces cotoyeurs tandis que pour que les acteurs ce n’est que jeux, découverte, vie…

Elle venait d’avoir 7 ans ou peut être plus, mais en tout cas suffisamment pour que les responsables décident qu’il était temps. Petite tête bouclée, sourire jusqu’au oreilles, yeux grands ouverts au monde et ce rire à la sonorité aussi inoubliable qu’indescriptible.

Il était temps, temps d’abandonner son aide mémoire, son compagnon, son premier fidèle ami: son doudou. Une sorte de cérémonie amusante et gigantesque réunissant enfants et autres. Beaucoup de bonbons, de nourritures, de jeux, de balançoires. Et la piscine. Un escalier amenant à la piscine où à l’heure dite, notre petite tête bouclette devrait accomplir sa prestation.

Les yeux seront rivés sur elle et une fois le moment voulu, elle ne sourira plus. Elle regardera les gens aux alentours, tentera un petit sourire discret et entre deux activités de la pêche aux canards et une partie de devinettes, elle devra noyer doudou.

Tous les cotoyeurs applaudirons et l’embrasserons. Son niveau de compréhension sera tel, qu’elle sera elle même ravie. Mais demain soir sera le véritable moment le plus dur.

Le moment de grandir…

Image de : Une tête qui tente

Article de : Une tête qui tente


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

« L’enfance a toujours posé plus de problèmes pour ceux qui la côtoient que pour ceux qui la vivent. » Voilà une belle phrase, que je m’empresse de noter. N’ayant pas encore de responsabilités à assumer à ce niveau là, j’en déduis que mon problème viens plus d’une crise de nostalgie. A moins qu’il s’agisse d’un syndrome d’immaturité. Docteur ?

Hey yaya, je t’ai inscrite dans mes friendz !

Commentaire par romano

Mais comment ça « noyer le doudou » ! d’où vient cette règle épouvantable ?
Grandir ne doit pas correspondre à des normes dictées par les adultes, mais à la maturité de l’enfant qui en est capable.
Je n’ai jamais réduit aucun doudou à l’état de souvenirs pour mes enfants, c’est un acte horrible !
Il aurait été intéressant de vérifier l’avis de cette petite à qui on demande de faire un geste validé par des adultes idiots et immatures (ils devraient penser à grandir avant de s’occuper d’une enfant !).
Désolée si le ton que j’emploie choque …

Commentaire par reinedespommes

T’inquiète pas, ça me fait plaisir de voir que ca éveille la discussion.
Juste je pense que les adultes ici la sentaient prête, et que c’était juste un acte symbolique pour passer une étape et grandir. Et pas juste lui enlever sans explications. Je ne suis pas encore fixée sur la méthode qui me conviendrait pour ma progéniture éventuelle mais chacun son truc.

Et puis c’était justement à propos de tout ça et la question de savoir si on doit nous dire quand grandir ou si on peut le faire tout seul.

Commentaire par une tête qui tente

Je comprends ton point de vue mais ce n’est pas aux adultes de savoir si elle est prête ou non, c’est à elle, c’est comme ça que l’on apprend aux enfants à grandir justement : en les laissant grandir seuls. Les explications étaient LEURS arguments, non ceux de l’enfant.
Lui dira-t-on un jour : tu es prête à aimer, à souffrir, à pleurer… ?
Qui est assez informé sur ce qui se passe dans la tête d’un enfant pour décider à sa place ?
Les enfants sont riches en ressources incroyables, ils savent quand ils doivent franchir des étapes, crois en l’expérience d’une maman de 3 enfants ! (même si je ne détiens pas la vérité absolue, j’ai au moins le respect pour mes enfants de les laisser grandir à leur rythme)

Et pour conclure, on peut se demander comment réagirait les adultes à qui on dirait : maintenant, tu es prêt à quitter la planète !

Commentaire par reinedespommes

j’ai failli pleurer quand j’ai compris que cette petite bouclette, j’la connais!! et que cette scène aussi jla connais… le doudou, c’est sacré. et vue comme ça, écrit, j’suis d’accord avec les pommettes de la reine pour dire que cette règle de tuer son doudou est épouvantable!

Commentaire par poupounette

jsais plus parler français.. j’espère que le commentaire est qd même compréhensible!

Commentaire par poupounette

Merci la reine des pommes de te soucier de mon enfance. En effet je suis la bouclette et je peux t’assurer que je ne suis pas traumatisée de cet épisode. C’était juste l’occasion de faire une petite fête dans le jardin , ainsi qu’une occasion pour me mettre en valeur (sachant que j’avais évoqué a mes parents le fait de jeter mon doudou « comme une grande »!) J’en garde un souvenir formidable car bien sur tout cela a été fait dans une ambiance plus que sympathique. Peut être est ce surement une technique de mon papa psy farfelue mais en tout cas ça me fait une belle anecdote a raconter pour que tout le monde se fende la poire…

Commentaire par labouclette

Rires !!!!!!!
entre poupounette et labouclette, en voilà une sacrée bande de chipettes !
Bon, vu sous cet angle, tout va bien, me voilà rassurée. J’imaginais la petite tête bouclée (solidarité oblige, j’ai des bouclettes à revendre) tristounette (pour que ça rime aussi) et soumise à ces adultes impitoyables que sont parfois les parents.😉

Commentaire par reinedespommes

C’est triste quand même,mais tellement vrai ^^

Commentaire par La Petite




Laisser un commentaire

